Du corps éprouvé au corps social. L’intime comme processus

Emmanuel Nicolas

L’intime est à priori ce que l’on ne partage pas. A priori seulement ? Lorsque les intimes entrent en résonance et lorsque des imaginaires se mettent en dialogue en corps et en mots, l’intervention sociale de proximité met en tension le lien, les frontières et un regard sur soi à partir du regard sur l’autre.
Or, de la même manière que les crises sociales mettent à mal le lien et sa qualité, elles peuvent mettre aussi à mal la capacité à penser ce qui nous lie. Nous constatons que les jeunes éprouvent des difficultés à s’ajuster, à aller vers l’autre. 
Face aux difficultés des intervenants à proposer leurs référentiels habituels, il nous semble important de consolider la disponibilité, la présence à l’autre et la clinique du lien avec les jeunes en souffrances mais aussi au sein des réseaux.

Mardi 16 mai 2023
de 9h30 à 12h30

à Bruxelles
Prix : 25 €

Emmanuel NICOLAS est intervenant psycho-social et anthropologue

Formulaire d’inscription

    Fonction exercée par le participant au sein du service ou de l'équipe :

    Domaine dans lequel se situe la formation initiale du participant :

    Synergie asbl s'engage à traiter vos données avec la plus grande confidentialité : ces dernières seront utilisées uniquement en interne, ne seront ni revendues ni échangées avec aucun tiers. En conformité avec le RGPD, vous disposez d'un droit de regard / modification / suppression de vos données sur simple demande.



    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant Tasse.