Faut-il manquer de pudeur pour dévoiler son intimité ?

Eric Henrard

Depuis la nuit des temps, les groupes humains évoluent dans des lieux partagés et se livrent mutuellement diverses informations les concernant. Certains gestes, certaines attitudes vont découler de cette proximité qui crée le lien, un lien de confiance voire d’attachement. Il n’est des gestes que l’on ne fait que devant et avec ceux que l’on nomme ses intimes.

C’est dans cette intimité et cette présence partagée que le travailleur social va ancrer son accompagnement. Au-delà, quelle que soit la relation d’aide, elle invite à se débarrasser de ses oripeaux et à dévoiler ce qui fait faiblesse ou souffrance afin de le soigner, le réparer, l’améliorer.
Le partage d’informations, principalement à sens unique, apparaît ainsi comme le socle de la relation dite de confiance entre l’aidant et l’aidé. Au plus ce dernier se dira, au mieux il pourra être aidé.

A partir de son ouvrage « les enfants de mon père » Eric Henrard questionnera la manière dont les professionnels peuvent préserver quelques parcelles du jardin secret des personnes qu’ils veulent aider voire en cultiver un en commun.

Mardi 11 avril 2023
de 9h30 à 12h30

à Bruxelles
Prix : 25 €

Éric HENRARD est éducateur spécialisé, formé en PNL et en approche systémique. Formateur, superviseur et conférencier, il accompagne les professionnels de la relation d’aide et de soin ainsi que leurs bénéficiaires. Comédien, il a écrit, mis en scène et joué de nombreux spectacles qui leur sont dédiés.

Formulaire d’inscription

    Fonction exercée par le participant au sein du service ou de l'équipe :

    Domaine dans lequel se situe la formation initiale du participant :

    Synergie asbl s'engage à traiter vos données avec la plus grande confidentialité : ces dernières seront utilisées uniquement en interne, ne seront ni revendues ni échangées avec aucun tiers. En conformité avec le RGPD, vous disposez d'un droit de regard / modification / suppression de vos données sur simple demande.



    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant Tasse.