Intimités en résonance. Pour une éthique de la douceur

Jacinthe Mazzocchetti

A partir de la posture de l’ethnographie, de ses recherches auprès de personnes en précarité, en exil, en rêves, mais aussi de sa pratique d’autrice et d’accompagnatrice des écritures professionnelles, Jacinthe Mazzocchetti abordera la question du prendre soin de soi et des autres dans un monde violent.

Que faire (et comment faire avec) des bouleversements et des chocs vécus, accumulés, souvent ensilencés, lors des rencontres ? Que faire (et comment faire avec) des émotions reçues, vécues ? Quelle place pour le sensible dans notre travail, nos compréhensions du monde, nos engagements ?

Si l’on n’enquête jamais qu’à partir de soi-même, il en est de même pour le travail social. « Soi-même » dès lors progressivement profondément transformé par les expériences de terrain, les relations qui se tissent, les histoires qui se déposent. De petites touches en petites touches, du croisement des observations, des récits, des lectures et des bouleversements émotionnels, s’ébauche une connaissance sensible qui transforme les représentations, les pratiques, les postures, les finalités et les enjeux parfois de notre travail.

Réflexivité critique qui, en certaines circonstances, permet de basculer vers une pensée de l’avec. Décentrement radical qui n’enjoint pas à devenir l’autre, mais bien à le re-connaître et à saisir l’intrication de nos destins.

Lundi 27 mars 2023
de 9h30 à 12h30

à Bruxelles
Prix : 25 €

Jacinthe Mazzocchetti est anthropologue (LAAP-UCLouvain) et autrice. Formatrice pour diverses associations, animatrice d’ateliers d’écriture, elle s’intéresse également aux enjeux méthodologiques, politiques, poétiques, éthiques de production et de transmission des connaissances. Parmi ses publications récentes, Incertitudes. Ethno-poésie des temps suspendus (2021), Ton ombre émoi (2021), Exils au féminin. Conditions singulières et détermination, co-écrit avec Briké X. (2021).

Formulaire d’inscription

    Fonction exercée par le participant au sein du service ou de l'équipe :

    Domaine dans lequel se situe la formation initiale du participant :

    Synergie asbl s'engage à traiter vos données avec la plus grande confidentialité : ces dernières seront utilisées uniquement en interne, ne seront ni revendues ni échangées avec aucun tiers. En conformité avec le RGPD, vous disposez d'un droit de regard / modification / suppression de vos données sur simple demande.



    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant Drapeau.