Développement du petit d’homme : de la nécessaire dépendance fusionnelle à l’intimité

Reine Vander Linden

Le petit enfant construit paradoxalement son intimité en osmose avec celui qui prend soin de lui. C’est au prix de cette dépendance qu’une possible individuation lui permettra de vivre autonome, d’investir sa vie pour lui-même et d’éprouver son corps comme habitacle de son intimité. Cette intimité conditionnera aussi la façon dont il délimitera son espace privé.
En institution, l’espace privé des enfants risque facilement d’être envahi, noyé dans le collectif. Cet espace ne peut être qualifié ni par le secret, ni par la transparence ; il doit être soumis à la loi de la discrétion, du tact, du respect et de la pudeur. Ce d’autant plus que les familles dont sont issus les enfants placés en institution n’ont pas toujours pu favoriser la construction d’une enveloppe contenante et auto protectrice.
Une question à mettre en chantier régulièrement et conjointement dans les équipes éducatives !

Jeudi 9 février 2023
de 9h30 à 12h30

à Bruxelles
Prix : 25 €

Reine Vander Linden est psychologue clinicienne, formatrice dans le champ de la périnatalité et la petite enfance ainsi que membre de l’équipe « le Ligueur et mon bébé ». Actuellement, elle a également une pratique libérale de consultations et de thérapies.

Formulaire d’inscription

    Fonction exercée par le participant au sein du service ou de l'équipe :

    Domaine dans lequel se situe la formation initiale du participant :

    Synergie asbl s'engage à traiter vos données avec la plus grande confidentialité : ces dernières seront utilisées uniquement en interne, ne seront ni revendues ni échangées avec aucun tiers. En conformité avec le RGPD, vous disposez d'un droit de regard / modification / suppression de vos données sur simple demande.



    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant Drapeau.