Ritualiser les moments importants en institution résidentielle

Les rites participent au développement du sentiment d’appartenance des enfants et des jeunes, ainsi qu’à leur structuration psychique. Ils les inscrivent dans l’espace collectif et les soutiennent dans la construction de leur identité.
Dans les institutions, la vie est rythmée par des moments particuliers : la réunion d’enfants, une fête de départ, les histoires au moment du coucher, un anniversaire, le passage en vie autonome… Les intervenant·es peuvent se saisir de ces moments pour en faire des rituels qui aident les jeunes à grandir.

Notre méthode de travail reposera sur des dispositifs participatifs. Nous privilégierons une démarche d’expérimentation pour penser et construire des moments de la vie quotidienne de l’institution qui aient valeur de rituel.

Fabienne Gigandet et Benoît de Decker

2 journées, de 9h30 à 16h30 :
Les jeudis 23/03 et 6/04/23

À Bruxelles
Prix : 60 €


Formulaire d’inscription

    Fonction exercée par le participant au sein du service ou de l'équipe :

    Domaine dans lequel se situe la formation initiale du participant :

    Synergie asbl s'engage à traiter vos données avec la plus grande confidentialité : ces dernières seront utilisées uniquement en interne, ne seront ni revendues ni échangées avec aucun tiers. En conformité avec le RGPD, vous disposez d'un droit de regard / modification / suppression de vos données sur simple demande.



    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant Drapeau.