Quel accompagnement quand les parents sont en souffrance psychique ?

Dans ce module, une attention particulière sera portée sur la nécessité de repenser l’accueil des enfants dans les structures de soin adultes et la manière d’engager un dialogue avec les enfants au sujet des situations dont ils sont les premiers témoins.

Le module vise à sensibiliser les professionnels aux vécus des enfants et des adolescents, partagés par les parents et les intervenants : solitude, confusion, peur… L’Interrogation sur la notion de « maladie mentale », « trouble », « folie » invitera à se pencher sur la question des représentations et des résonances éveillées par la rencontre. Enfin, en partant des difficultés exprimées par les intervenants, nous dégagerons les ressources à co-construire avec les familles.

La formation consistera en un exposé enrichi de supports métaphoriques, extraits de témoignages, de films. Des jeux de rôles, la discussion autour de situations amenées par les participants ainsi que la sensibilisation à l’utilisation de médias favoriseront les échanges au sein du groupe.

Cathy Caulier

2 journées, de 9h30 à 16h30 :
Vendredi 21/01 et lundi 21/02/22

À Bruxelles
Prix : 60 €

Inscriptions clôturées

blanc