Christine Mahieu et Hanane Anejoui

Depuis une dizaine d’années, les réponses données à la délinquance juvénile se sont profondément diversifiées dans notre pays. Le module de formation qui vous est proposé abordera les changements opérés. Nous revisiterons les apports du nouveau Décret dans cette perspective : la médiation, la concertation restauratrice en groupe…

Le législateur a opté pour une priorité à la justice restauratrice, quel que soit le moment du suivi. Mais cette orientation a du mal à se concrétiser dans les faits.

Nous aborderons, dans ce cadre, les processus qui permettent au jeune de sortir par le haut de la délinquance : la désistance. Nous nous pencherons également sur les causes qui rendent difficile le recours à la justice restauratrice.

Durant les trois journées de formation, nous alternerons entre apports théoriques et jeux de rôles, mises en situation, supports média qui aideront à appréhender la matière de manière dynamique.

3 journées, de 9h30 à 16h30 :
14/03, 23/03 et 30/03/23

À Namur
Prix : 90 €

blanc

Formulaire d’inscription

    Fonction exercée par le participant au sein du service ou de l'équipe :

    Domaine dans lequel se situe la formation initiale du participant :

    Synergie asbl s'engage à traiter vos données avec la plus grande confidentialité : ces dernières seront utilisées uniquement en interne, ne seront ni revendues ni échangées avec aucun tiers. En conformité avec le RGPD, vous disposez d'un droit de regard / modification / suppression de vos données sur simple demande.



    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant Avion.

    blanc