Les mécaniques de l’emprise et les processus de déprise

Pascale JAMOULLE

Les violences multiples et systémiques sont un terreau pour les situations d’emprise. Pascale Jamoulle, anthropologue à l’UMONS et à l’UCL, décodera les systèmes d’emprise, les passages d’une emprise à une autre, ainsi que les dynamiques d’émancipation qui permettent de s’en libérer.

Pendant sept années, elle a croisé les situations et les récits de personnes touchées. Son enquête éclaire les nœuds de l’emprise, ses modes opératoires, ses effets, mais aussi ses dénouements dans différents milieux (la famille, le soin, le travail, l’économie souterraine…).

Son dernier livre « Je n’existais plus. Les mondes de l’emprise et de la déprise » (2021) croise les biographies et les savoirs d’expérience de personnes, hommes ou femmes, qui se sont longtemps tues.

blanc

Vendredi 24 mai 2024
de 9h30 à 12h30

à Bruxelles
Prix : 25 €

Pascale JAMOULLE est docteure en anthropologie, licenciée en lettres et assistante sociale. Chargée de cours à l’UMONS et professeure à l’UCL, elle est membre du Centre de Recherche en Inclusion Sociale (CeRIS/UMONS) et du LAboratoire d’Anthropologie Prospective (LAAP/UCL).

blanc

Formulaire d’inscription

    Fonction exercée par le participant au sein du service ou de l'équipe :

    Domaine dans lequel se situe la formation initiale du participant :

    Synergie asbl s'engage à traiter vos données avec la plus grande confidentialité : ces dernières seront utilisées uniquement en interne, ne seront ni revendues ni échangées avec aucun tiers. En conformité avec le RGPD, vous disposez d'un droit de regard / modification / suppression de vos données sur simple demande.



    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant le cœur.