Supervisions d’équipe

Synergie propose aux acteurs des outils qui stimulent la réflexivité (la construction de réflexion et de discours critique par les acteurs) et qui accroissent le capital des compétences accumulées (non seulement des aptitudes techniques mais une capacité de s’affirmer et de se positionner en acteur).

La méthodologie de Synergie vise à ce que les travaux, qu’ils soient de supervision, d’accompagnement, d’écriture de projets… suivent, au mieux et au plus près, la vie de l’institution et des équipes. C’est pour cela que l’accent est mis sur une dimension évolutive. Les partenaires (institution qui fait la demande, intervenant·e et Synergie) s’engagent à permettre cette dimension évolutive, notamment en participant à des moments d’échanges et de bilan, qui d’une manière générale, permettent de faire le point, de confirmer, réorienter, modifier ou clôturer les travaux :

  • Tout d’abord, à tout moment du processus, à la demande de l’intervenant·e, des participant·e·s ou de Synergie, une réunion peut être organisée pour faire le point sur les travaux, leur démarrage, leur évolution, leur orientation.
  • Lorsque le processus engagé se déroule sur plus d’une année civile, une réunion-bilan a lieu au moins une fois par an.
  • Lorsque le processus prend fin, une rencontre réunissant intervenant·e, participant·e·s et Synergie, permet, par un regard rétrospectif sur le déroulement des travaux, de tirer des enseignements du projet.

Supervisions individuelles

en construction

Accompagnements

en construction

blanc