Cycle de conférences et séminaire
Violences au cœur de nos pratiques

Dans nos pratiques de supervision et de formation, les équipes nous parlent de violence(s) : de violences intrafamiliales, de violences des jeunes hébergés dans leurs institutions, de violences physiques et visibles, de violences verbales mais aussi de violences subtiles, psychologiques, qui percolent, qui ont des effets sur le comportement des enfants qui les ont subies ou observées, qui ont des effets dans les groupes accompagnés.

Les équipes nous parlent aussi d’un système sociétal violent, qui rejette, qui exclue, qui ne reconnaît ou n’assume pas toujours son devoir de protection.

Les équipes nous parlent de pratiques sociales violentes ou vécues comme violentes. Elles nous parlent d’impuissance et de stress, de burn-out et d’absences au travail. Beaucoup de questions sont partagées : Que fait-on avec la violence ? Produisons-nous cette violence ? Comment désamorcer ? Qu’en faire après ? quelles traces persistent, comment se protéger et protéger les autres ? Est-ce réparable ? Que peut-on réparer ?

Nous aborderons ces différents thèmes dans le cadre du séminaire Violences au cœur de nos pratiques. Notre réflexion sera alimentée par trois conférencières et un conférencier, qui viendront nous présenter leur travail sur la question, à travers leurs prismes singuliers.

Le séminaire

Les après-midis du séminaire seront consacrées à un travail d’intervision, sur base des apports des personnes inscrites.

Il est aussi possible d’assister aux conférences uniquement.

Dates 
Mardi 19 mars 2024 – Emmanuel Nicolas
Mardi 23 avril 2024- Alexandra Wauthier
Vendredi 24 mai 2024 – Pascale Jamoulle
Jeudi 20 juin 2024 – Delphine Jamsin

Horaire : de 9h30 à 16h30
Lieu : à Bruxelles
Prix : ensemble des conférences et séminaire : 120 €

Public-cible
Ce dispositif s’adresse aux travailleurs et travailleuses du secteur de l’aide à la jeunesse, ainsi qu’à tout·e intervenant·e intéressé·e.


Les conférences

Vous êtes interessé·es par la thématique et vous ne pouvez pas participer à l’ensemble du séminaire ? Vous pouvez vous inscrire à l’une ou l’autre conférence.

blanc

Formulaire d’inscription au cycle des conférences et séminaire

    Fonction exercée par le participant au sein du service ou de l'équipe :

    Domaine dans lequel se situe la formation initiale du participant :

    Synergie asbl s'engage à traiter vos données avec la plus grande confidentialité : ces dernières seront utilisées uniquement en interne, ne seront ni revendues ni échangées avec aucun tiers. En conformité avec le RGPD, vous disposez d'un droit de regard / modification / suppression de vos données sur simple demande.



    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant le cœur.

    blanc