L’intime et le partagé dans les pratiques socio-éducatives

Les différent·es invité·es nous proposerons leurs regards et points de vue à propos de la coexistence de l’intime et du partagé dans nos pratiques.

Au fil des conférences nous aborderons les questions suivantes : A quoi sert l’intimité, que permet-elle dans le développement de l’enfant ? Que penser de la tendance des adolescent·es à étaler des détails de leur vie sur les réseaux sociaux ? Comment préserver l’intimité des personnes que l’on accompagne dans leur vie quotidienne ? Est-il possible de respecter cette intimité lorsqu’on travaille en équipe ou encore en réseau? Qu’en est-il de la complicité qui peut se tisser entre professionnel·les et personnes qu’ils ou elles accompagnent ? Dans l’espace public, quels espaces persistent pour l’expérimentation de soi à l’abri du regard adulte ou du contrôle social ? Quelle place réserver à l’intime lorsqu’il faut se raconter, dérouler le fil de ses difficultés sociales auprès des différents services d’aide et de solidarité sociale ?

Cinq intervenant·es nous partageront leurs réflexions, leurs regards, leurs expériences sur le sujet. Ceux et celles-ci nous proposeront des incursions dans les secteurs de la toute petite enfance, de l’adolescence, de l’usage des réseaux sociaux, du secteur du sans abrisme, de la vie en collectivité.
Synergie souhaite, à travers ce séminaire, aborder cette problématique complexe afin de mieux cerner ce qui se joue pour les jeunes, les familles et les travailleurs autour de cette notion de l’intime.

Public-cible
Ce dispositif s’adresse aux travailleurs et travailleuses du secteur de l’aide à la jeunesse ainsi qu’à tout·e intervenant·e intéressé·e.


Le séminaire

Le séminaire est construit sur des matinées consacrées à des interventions qui permettront de croiser les regards sur la question de l’intime et le partagé dans les pratiques socio-éducatives.
Les après-midi seront animées par Kathleen Deschamps et Sophie Detournay. Les participant·es seront invité·es à échanger et questionner leur pratiques au regard des conférences proposées en matinées. Les modalités de ces échanges s’apparentent à l’analyse de situations dans un cadre d’intervision.

Dates 
Jeudi 26 janvier 2023 – Jocelyn Lachance
Jeudi 9 février 2023 – Reine Vander Linden
Lundi 27 mars 2023 – Jacinthe Mazzocchetti
Mardi 11 avril 2023 – Eric Henrard
Mardi 16 mai 2023 – Emmanuel Nicolas

Horaire
de 9h30 à 16h30

Lieu
à Bruxelles

Prix
ensemble des conférences et séminaire : 150 €

Les conférences

Vous êtes interessé·es par la thématique et vous ne pouvez pas participer à l’ensemble du séminaire ? Vous pouvez vous inscrire à l’une ou l’autre conférence :

blanc

Formulaire d’inscription à l’ensemble des conférences et séminaire

    Fonction exercée par le participant au sein du service ou de l'équipe :

    Domaine dans lequel se situe la formation initiale du participant :

    Synergie asbl s'engage à traiter vos données avec la plus grande confidentialité : ces dernières seront utilisées uniquement en interne, ne seront ni revendues ni échangées avec aucun tiers. En conformité avec le RGPD, vous disposez d'un droit de regard / modification / suppression de vos données sur simple demande.



    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant Maison.