3 jours sur site
Une analyse de demande sera réalisée préalablement.
Contact : info@synergieasbl.net

Si la réglementation des services mandatés désigne le moment du ou des rapports, la forme et le contenu de ceux-ci sont souvent laissés au choix des services. Le rapport est alors la résultante de subtils équilibres entre lignes de force parfois en tension. Comment dans un rapport donner une information pertinente et objective tout en respectant les limites du secret professionnel ?
Comment faire du rapport un écrit qui, tout en étant destiné au mandant, peut-être mobilisé par et pour les bénéficiaires ?
Comment éviter l’écueil du formalisme pour faire du rapport un outil pédagogique mobilisateur ? Comment articuler le rapport pour qu’il réponde aux exigences du mandant tout en faisant écho au projet pédagogique ?

La formation permettra de réinterroger les différentes fonctions du rapport : outil d’information pour le mandant, levier pédagogique envers le jeune et sa famille, élément de construction identitaire au sein d’une équipe. Elle abordera aussi les dimensions éthiques et déontologiques soulevées par la production d’un rapport.

Méthodologie
A travers des exercices et des mises en situation, les participants seront invités à questionner la place des rapports dans l’équipe.
La formation n’est pas un atelier d’écriture en tant que tel mais les participants seront mis en situation d’écriture et de création de rapports à partir de cas réels.

blanc