Faire équipe ou l’articulation du singulier et du collectif

2 jours sur site
Une analyse de demande sera réalisée préalablement.
Contact : info@synergieasbl.net

La notion d’équipe renvoie à une situation collective omniprésente dans le travail social. Au-delà des aspects fonctionnels du travail, le « faire équipe » allie cohérence (le vouloir ensemble) et cohésion (le vivre ensemble) pour figurer un assemblage coopératif et solidaire. Pour exister et se développer, il nécessite une organisation des pratiques collaboratives ou chacun peut prendre sa place.

Lors de cette formation, nous aborderons différentes questions : Qu’est-ce que recouvre le mot « équipe » ? Quelles sont les dynamiques internes des groupes, des équipes de travail ? Quelles sont les conditions et les freins au développement de pratiques coopératives ? Comment concilier l’intérêt collectif et l’intérêt des individus ? Comment favoriser et soutenir les processus participatifs ? Comment développer et entretenir une culture d’équipe ?

La formation permettra d’interroger différentes dimensions du travail en équipe, elle abordera aussi les pratiques en cours pour mieux les comprendre et ressortir inspiré par de nouvelles visions et de nouvelles possibilités.

Méthodologie

Notre méthode de travail reposera sur les compétences de chacun et l’intelligence collective. Nous vous proposons d’aborder cette thématique à travers la réalité de l’équipe et en fonction des contextes professionnels des participants.

blanc