8 matinées sur site
Une analyse de la demande sera organisée préalablement.
Contact : info@synergieasbl.net

Pour qui est confronté à la fonction éducative, la question d’éduquer à la sexualité mérite sans doute un statut particulier. On est bien obligé d’en faire quelque chose dans la relation éducative. Jeune ou moins jeune, chacun est touché en lui-même, de façon personnelle par ces questions-là et chacun fait avec ce qu’il est.

La sexualité ça ne s’enseigne pas, ça se dialogue. Pourtant, la société actuelle, dans sa propension à la normativité, laisse croire qu’en matière de sexualité aussi, il y a un fonctionnement « normal », accessible, expérimentable et programmable.

Enfin, les enfants et adolescents pris en charge en institution ont souvent un passé de maltraitance, voire d’abus, voire d’exemples de sexualité non mesurée chez les adultes qui les entourent. Et comment éduquer alors ?

Objectifs et contenus

Ces ateliers d’échange de pratiques proposent un espace de dialogue et de réflexion, où rencontrer des travailleurs de son institution. Ils visent à favoriser la découverte de positionnements adéquats pour aborder ces questionnements et vécus quotidiens avec les jeunes.

Les intervenants proposeront aux participants de « mettre au travail » un certain nombre de questions en lien avec la sexualité. Celles-ci seront toujours abordées avec comme point de départ la pratique des participants, et la spécificité du service.

A titre d’exemple, peuvent être pris en compte des sujets comme : rapport à la sexualité des enfants et le sens de règles en collectivité à ce sujet, liens avec les vécus traumatiques, prises de risques à l’adolescence, dépendance amoureuse, construction de l’identité sexuelle, répétition d’histoire, l’image de la sexualité dans notre société…

Les participants seront invités à réfléchir ensemble à ce que ces questions soulèvent en termes de valeurs, de tabous, d’appréhensions, de limites…, à prendre du recul et tenter une re-lecture de leurs situations. Ils penseront aux moyens d’aborder ces questions adéquatement avec les enfants, les adolescents ou les jeunes adultes, ainsi qu’à leurs besoins, en tant que professionnels, pour y parvenir (espaces de paroles, cohérence institutionnelle, collaborations avec d’autres services).


blanc