PEI, rapports… Gratter du papier ou dessiner une trajectoire ?

3,5 jours sur site
Une analyse de demande sera réalisée préalablement.
Contact : info@synergieasbl.net

Les services mandatés sont amenés à produire des écrits variés aux fonctions différentes. Ils sont la résultante de subtils équilibres entre lignes de force parfois en tension. Dans le cadre de la formation, deux écrits particuliers seront abordés : le rapport et le PEI.

Le rapport est un écrit qui, tout en étant destiné au mandant, pourra être mobilisé par et pour les bénéficiaires ? Comment donner une information pertinente et objective par écrit, tout en respectant les limites du secret professionnel ? Quelle articulation prévoir avec le projet du jeune que les mandants doivent désormais envisager dans chaque suivi ?

La réglementation a aussi prévu, pour chaque jeune, un Projet Éducatif Individualisé. Cette obligation peut être vécue, au mieux comme un concept flou, au pire comme une pure contrainte, vite rencontrée au moment du rapport ou lors de la visite de l’inspection pédagogique.

La formation permettra de réinterroger les différentes fonctions de ces écrits: outil d’information pour le mandant, levier pédagogique envers le jeune et sa famille et/ou élément de construction identitaire au sein d’une équipe. Elle abordera aussi les dimensions éthiques et déontologiques soulevées par la production d’un écrit.

Méthodologie

Nous travaillerons cette question en articulant les textes qui constituent le cadre légal, le projet éducatif et les méthodologies d’intervention du service. Les participants seront mis en situation d’écriture à partir de cas fictifs et/ou réels.

blanc